Racontez-leur une petite histoire pour qu’ils s’immergent encore plus :
Maintenant nous allons devenir de petits oiseaux et faire notre toilette pour nous débarrasser de tout ce qui nous gêne ou qui nous stresse, afin de pouvoir s'envoler tout léger ! Je vais te montrer comment faire, suis-moi !
Le rituel de la toilette du petit oiseau
- Prends une belle posture : mets-toi debout, pieds bien posés sur le sol, dos droit, tête haute, comme un oiseau fier. Prends quelques instants pour te poser et, si tu le souhaites, ferme les yeux.
- Commence par le ventre : imagine que tu as des petites plumes à nettoyer sur le ventre. Secoue tes ailes (bras) doucement pour enlever tout ce qui t’embête dans le ventre.
- Descends le long des jambes : maintenant, passe tes mains le long de tes jambes, jusqu’aux chevilles et aux pieds, en imaginant que tu nettoies toutes les petites plumes qui pourraient te chatouiller. Nettoie bien l’avant et l’arrière des jambes, pour te sentir tout léger !
- Chasse les plumes du dos et des ailes : passe ensuite aux ailes et au dos. Avec tes mains, balaye doucement comme si tu retirais des petites plumes qui te chatouillent. Imagine que tes bras sont de grandes ailes que tu secoues pour chasser toutes les petites gênes !
- Nettoie la tête et le visage : continue vers le cou, la tête, le front, les joues et le menton. Frotte doucement avec tes mains pour nettoyer chaque partie de ton visage, en enlevant toutes les petites pensées qui t’embêtent. Tu peux même faire des grimaces pour chasser les pensées qui restent encore !
- Fais tout tomber et écrase tout ! Maintenant, laisse tomber toutes les petites choses que tu as nettoyées par terre. Fais-les tomber avec tes mains, puis écrase-les avec tes pieds comme si tu écrasais de petites plumes au sol.
Moment de calme et de ressenti
Pour terminer, invitez l’enfant à fermer les yeux s’il le souhait et prendre un instant pour ressentir ce qui se passe à l’intérieur.
Dites-lui : "Est-ce que tu sens des picotements ? Peut-être un peu de légèreté ? "
Ce moment de calme l’aide à s’ancrer dans le présent et à profiter des effets apaisants de l’exercice.
Conclusion : un petit oiseau léger et prêt à voler !
Félicitez-le en douceur pour avoir participé à cette "toilette du petit oiseau". Il est maintenant tout propre et léger, prêt à continuer sa journée ou à se détendre encore un peu. Ce jeu peut être utilisé après une activité intense ou avant la sieste pour favoriser un retour au calme tout en s’amusant !
© Laetitia Di Cristofaro
(Exercice inspiré de "la toilette du petit singe" de Sarah Nedelec-sophrologue)
Créez votre propre site internet avec Webador